vendredi 13 décembre 2013

Los playmobilos et la mystérieuse forêt...

Comme vous le savez, les plages des Caraïbes nous aurons retenu un long moment, mais au fil du temps notre regard commençait a être attiré par les montagnes verdoyantes qui se dressaient juste derrière nous... la Sierra Nevada.

La Sierra Nevada de Santa Marta est un massif montagneux isolé de la Cordillère des Andes. D'une altitude maximale de 5 775 mètres à seulement 42 kms de la mer des Caraïbes, il s'agit du plus haut massif côtier du monde. La Sierra Nevada couvre près de 17 000 km2 et abrite les sources de 36 rivières. 

Cet immense territoire fait partie de ces lieux mystiques sur lesquels courrent des histoires incroyables... Y vivraient une multitude d'espèces végétales et animales, des communautés indigènes totalement coupées du monde exterieur, des familles de "campesinos" (paysans) installées dans des lieux reculés et, il y a encore peu de temps, des narco-traficants peu scrupuleux.

Notre rencontre avec Alex, un colombien connaissant bien la Sierra et ses habitants, attisa encore plus nôtre curiosité a l'égard de ce lieux si proche géographiquement et pourtant si peu accessible. En effet, en tant que simple touriste il n'existe qu'une seule alternative de s'y rendre : payer une agence pour réaliser un treck jusqu'à la Cité Perdue, un site archéologique très célèbre et donc très touristique. En ce qui nous concerne, nous n'avions ni les moyens et ni l'envie de découvrir la région ainsi.

Après plusieurs jours passés chez ce fameux Alex, un accord fût donc conclu : nous allions partir avec lui pour un treck de 5 jours à travers la Sierra ! Nous avons donc rangé les maillots de bain, chaussé nos baskets et... 

en avant les histoires!
La Casa de Alex.
C'est donc de chez Alex que nous avons commencé notre chemin et par chance la première partie ne fut pas très difficile. En effet, comme vous pouvez le voir ci-dessous, nous n'avons pas eu a porter nos sacs, on s'en est chargé pour nous...

Merci!
Et c'est chez le propriétaire de ces charmantes bêtes que nous avons passé notre première nuit. Anibal a 28 ans et possède cette jolie maison avec une vue incroyable sur la forêt !

La maison d'Anibal.



Maxime, Anibal et Alex.

El almuerzo!
Faire la vaisselle ici n'était pas désagréable, et pour cause, voici la vue qui s'étendait sous nos yeux depuis la cuisine...




Sur ses terres Anibal cultive des bananes, du yucca, et surtout du cacao...

























Le lendemain matin, avec cette fois-ci nos sacs sur le dos, nous avons repris la route avec pour objectif d'atteindre une autre ferme pour la nuit. En chemin nous avons traversé de verdoyantes vallées et croisé de nombreux "campesinos" souvent étonnés de notre présence.

Ici une jeune femme en route pour aller
vendre ses fruits en ville.


A peine 10 ans mais déjà très bons cavaliers!



Petite pause en compagnie de la famille cochon!
En cours de route nous avons été rejoint par Didier. Habitant la Sierra depuis son enfance il connaît très bien les chemins, ainsi il allait être notre guide pour les prochains jours.

Après plusieurs heures de marche, cette seconde journée fût amplement récompensée à notre arrivée. En effet, Alex et Didier ne nous avaient pas menti, la ferme où nous allions passé la nuit portait bien son nom... "La Cascada"!


Finalement nous avons ressorti les maillots de bain!


Le lendemain, après plusieurs heures de marche, au détour d'un virage, les toits du village de la communauté Kogis firent leur apparition au milieu de la forêt... Nous étions arrivé à notre dernière destination : La Quebrada del Sol.



La Quebrada del sol est un petit village oú vivent 12 familles "campesinos" et quelques mètres plus loin une communauté d'indiens Kogis. Le village est très reculé et peu d'étrangers passent par ici. Autrefois, cette zone était complètement occupée par les paramilitaires. Celà fait maintenant 8 ans qu'ils ont quitté les lieux mais les vestiges de leur présence sont toujours là. La plupart des chemins et ponts que nous avons emprunté ont été construits par eux, c'est aussi le cas du bâtiment où nous avons dormi qui servait entre autre aux soirées festives (on y trouve même un espace strip tease, on imagine l'ambiance...). 

Nous avons eu l'occasion d'échanger avec les habitants sur cette période et les discours nous ont réellement surpris... Nous nous attendions probablement à ce qu'ils nous en parlent comme une période sombre mais au contraire de nombreux habitants nous ont expliqué que la présence des paramilitaires à plutôt été vécues comme une période faste pour ce village. Lorsqu'un habitant était malade ils l'emmenaient à l'hôpital, ils ont fait venir l'électricité, ont construits des routes, et surtout il y avait du travail! Par exemple Didier, notre guide, a participé à la récolte de la coca, d'autres travaillaient dans un laboratoire pour fabriquer la cocaïne, le village comptait plus d'habitants et paradoxalement l'économie se portait mieux qu'aujourd'hui. 

Malgré tout personne ne souhaite un retour des paramilitaires et à l'heure actuelle le projet des habitants de la Quebrada del Sol est de faire revivre le village à travers la venue de touristes souhaitant découvrir la Sierra Nevada d'une autre manière, comme nous l'avons fait. Ainsi, ils sont aujourd'hui en train de rénover la maison de l'ancien chef des paramilitaires pour peut-être y accueillir des touristes!

Maison typique du village.

Déjeuner au pied de la maison du chef paramilitaire.


Comme nous vous l'avons expliqué les familles de "campesinos" cohabitent avec les indiens Kogis. Bien que les deux communautés vivent de manière complètement différente et se mélangent très peu cette cohabitation est basée sur un respect mutuel et les décisions concernant le village (notamment la venue de touristes) ne peuvent se faire sans l'accord de tous. 

Par respect pour la communauté nous n'avons pas pris de photos, mais si vous souhaitez en savoir un peu plus sur les indiens Kogis vous pouvez regarder ce documentaire réalisé par un français, Eric Julien. A savoir qu'il date de 2005, soit 8 ans en arrière, la situation n'est donc plus la même qu'aujourd'hui mais les traditions et les valeurs des Kogis restent les mêmes.




Deux jours de suite, au petit matin, nous avons pu observé les pics enneigés des fameux "nevados", les plus hauts sommets de Colombie...

Durant ces 5 jours de marche nous avons parcouru en tout 45 kilomètres, 45 kilomètres à travers une nature quasiment vierge et si il y a bien une chose que nous retiendrons c'est l'omniprésence de l'eau...





La découverte de la Sierra Nevada fût pour nous un des moments les plus marquants de notre voyage. De part son histoire, ses habitants, ses paysages, la Sierra Nevada est un lieu unique au monde, un territoire fascinant dans lequel nous nous sommes promis de revenir un jour...

Un grand merci à Didier et Alex
qui nous ont appris énormément durant ces 5 jours!

A présent il est temps pour nous de quitter la côte Caraïbes pour partir découvrir l'intérieur de la Colombie. Le voyage suit son cours et nous réserve probablement encore de bonnes surprises...

1 commentaire:

  1. Coucou vous deux,
    Alors pas de nouvelles des Picaros (comme dans Tintin) ? ;-)
    Merci pour ce récit, je me coucherai moins bête ce soir, je pensais qu'il n'existait qu'une seule Sierra Nevada en Espagne !

    Bisous et bonne continuation colombienne.

    Kiki

    RépondreSupprimer