mardi 16 juillet 2013

Los playmobilos à la découverte de l'altiplano...

Avant de se lancer à la découverte de l'extrême nord du Chili nous ne pouvions pas quitter Santiago sans faire un petit détour à Valparaiso située à une centaine de kilomètres. Valparaiso est une ville unique en son genre... Elle s'est construite sur 45 collines tournées vers l'océan Pacifique. Pendant cinq jours nous avons arpenté de long en large ses petites ruelles escarpées aux murs couverts de graffittis. Et lorsque les montées se faisaient trop raides il nous suffisait d'emprunter un des 15 funiculaires et le tour était joué, un nouveau panorama s'offrait à nous!
Les marches ou le funiculaire...?

Au détour des ruelles...

Mais ce ne serait pas los playmobilos qui se promènent par ici ?

Valparaiso, Santiago, deux villes très différentes mais qui à leur manière nous aurons totalement séduit! A présent c'est le nord du Chili qu'il nous reste à découvrir... Après 24 heures de bus (et oui le Chili fait quand même plus de 5000 kms de long!) nous voici à San Pedro de Atacama... situé en plein milieu du désert à 2400 mètres d'altitude. Le changement de décor est radical!

Le premier jour nous avons loué des VTT pour aller visiter la Vallée de la Lune et ce que nous n'avions pas envisagé c'est qu'à cette altitude le manque d'oxygène commence à se faire ressentir... la ballade fut éprouvante mais les paysages en valaient la peine!

Un peu de sport ça ne fait pas de mal!
La Vallée de la Muerte

Situés à deux heures de route de San Pedro les geysers d'El Tatio sont en quelque sorte le clou du spectacle de cette région. Los playmobilos ne pouvaient pas louper ça! Et c'est ainsi qu'à 6 heures du matin, dans un froid glacial, nous avons regarder le soleil se lever sur le plus haut champ de geyser du monde...

Un petit apperçu des paysages que nous avons admiré sur la route du retour...

Le désert d'Atacama est considéré comme l'un des meilleurs endroits au monde pour observer le ciel étoilé. Nous avons donc passé une soirée avec un astronome français, installé ici depuis plus de 10 ans, et qui nous a fait découvrir les constellations de l'hémisphère sud. Un moment très agréable et instructif que nous ne sommes pas prêts d'oublier...

A San Pedro nous avons aussi fait la rencontre de Thomas et Tiffanie, un couple de français voyageant depuis 6 mois en Amérique du Sud. Il se trouve que nous avions le même projet... louer une voiture pour partir à la découverte du Parc national Lauca et du Salar de Surire, situés au coeur de la Cordière des Andes. Ni une, ni deux, nous nous retrouvons donc à Arica et nous dénichons un vieux pick-up parfait pour notre expédition! Et c'est parti pour quatre jours inoubliables, seuls dans l'immensité de l'altiplano...

En avant les histoires...

Petit moment de détente et d'acclimatation à l'altitude dans les termes du Jurassi!

Lever du soleil sur le Salar de Surire...

A plus de 4000 mètres d'altitude vivent une multitude d'animaux que nous rencontrions pour la première fois, du moins dans leur milieu naturel!

Les flamands roses du Salar du Surire
Les lamas, pas de doute nous sommes bien en Amérique du Sud!
Les amusantes viscachas!
Et les délicates vigognes.
La cerise sur le gâteau... l'arrivée aux termes naturels de Pulluquere. Le lieux est désert, le décor est fabuleux, et l'eau est très chaude... un des meilleurs moments du voyage pour nous tous!

Les termes de Pulluquere...

Oh que c'est agréable!

Avant de regagner Arica, nous avons passé la nuit dans un refuge situé au pied du volcan Parinacota. C'est donc là, après plus de deux mois, que s'est achevée notre découverte du Chili...

Demain direction le Pérou pour de nouvelles aventures!